Permis moto

Permis moto

Suis une formation rapide et de qualité dans une moto-école du CFR. Les cours sont dispensés sur un circuit privé et sécurisé par des moniteurs moto-école expérimentés et compétents. Nous proposons des cours de base mais également des cours d'initiation et de préparation aux examens.

Cours permis moto cat. A, A1

Veuillez consulter les dates de nos cours

Les modules CFR

Catégories

  • Cours 1ers secours
  • A1 dès 16 ans: 8 heures (blocs I et II) 
  • A1 dès 18 ans: 8 heures (blocs I et II)
  • A (avec cat.A1): 6 heures (blocs 2h et III) 
  • A (sans cat.A1): 12 heures (blocs I, II et III)
  • Sensibilisation
  • Préparation à l'examen pratique (facultatif) 

 

Permis moto et scooter cat. A1

Permis A1 à 16 ans

  • Moto de 50 cm2 et 11 kw max.
  • 8 heures de cours de base (BLOC 1 et 2) 

Permis A1 à 18 ans

  • 125 cm ³ et 11 kW max.
  • 8 heures de cours de base (BLOC 1 et 2)

Titulaire de la catégorie B

Pas d'examen lorsque l'élève conducteur a suivi l'instruction pratique de base et atteint les objectifs de cours.

  • 8 heures de cours de base (BLOC 1 et 2)

L'élève conducteur muni de l'attestation de suivi de cours remise par son moniteur de conduite doit la présenter au Service cantonal des automobiles.

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Permis moto et scooter cat. A

De 18 ans à 25 ans, accès échelonné.

Déjà titulaires de la sous-cat A1

La limitation de la puissance visant la catégorie A est levée, à la demande du titulaire du permis de conduire, au plus tôt deux ans après la délivrance du permis de cette catégorie si l'autorité compétente constate que, durant les deux ans précédant le dépôt de la demande, le titulaire n'a commis aucune infraction aux dispositions du droit de la circulation routière ayant entraîné ou pouvant entraîner le retrait du permis de conduire.

  • 6 heures de cours de base (BLOC 2 heures + BLOC 3)

Dès 25 ans l'accès à la catégorie A est direct.

  • 12 heures de cours de base (BLOC 1 + 2 + 3)

Informations concernant l'examen théorique de base

 


 

 

L'examen pratique se déroule en deux parties:

  • Technique (manoeuvres)
    • La partie technique comprend des exercices à basse vitesse (équilibre), d'évitement et de freinage
  • Circulation (conduite sur route)
    • Dans la partie circulation le candidat doit être capable,même dans une situation difficile du trafic, de conduire selon les règles de la circulation routière, en sachant anticiper et en ayant égard aux autres usagers de la route.

Équipement obligatoire

Le candidat doit se revêtir et ajuster les équipements de protection, tels que gants, bottes, vêtements et casque

Casque moto et cyclomoteur

Un casque usagé ou ayant subi un choc doit être remplacé

État du véhicule

Le candidat doit s'assurer de l'état des pneumatiques, des freins, de la direction, de l'éclairage, des catadioptres, des clignoteurs de direction et des avertisseurs acoustiques

Plan des exercices techniques 1

Plan des exercices techniques 2

Titulaire de la catégorie B

Pas d'examen si le moniteur de conduite atteste que l'élève motocycliste a suivi l'instruction pratique de base et atteint les objectifs des cours.

8 heures de cours de base

Si vous devez louer une moto pour votre formation ou votre examen, nous vous proposons de contacter la société Road-Rider qui met diverses motos à disposition à des tarifs préférentiels pour les élèves conducteurs moto:

https://www.road-rider.ch/ 

Cours de préparation à l'examen pratique moto

Veuillez consulter les dates de nos cours

Critères des examens

Informations du Service des automobiles

Critères des examens

Dans ces documents, vous y trouverez l'ensemble des objectifs que vous devrez atteindre ainsi que les exercices que vous devrez réaliser lors du cours de base moto.

Informations concernant l'examen théorique de base

Informations concernant le cours pratique de base 

L'examen pratique se déroule en deux parties:

Technique (manoeuvres)

La partie technique comprend des exercices à basse vitesse (équilibre), d'évitement et de freinage.

Circulation (conduite sur route)

Dans la partie circulation le candidat doit être capable,même dans une situation difficile du trafic, de conduire selon les règles de la circulation routière, en sachant anticiper et en ayant égard aux autres usagers de la route.

 

Équipement obligatoire

Le candidat doit se revêtir et ajuster les équipements de protection, tels que gants, bottes, vêtements et casque.

Casque moto et cyclomoteur

Formulaire à propos du casque

Un casque usagé ou ayant subi un choc doit être remplacé

État du véhicule

Le candidat doit s'assurer de l'état des pneumatiques, des freins, de la direction, de l'éclairage, des catadioptres, des clignoteurs de direction et des avertisseurs acoustiques

Plan des exercices techniques 1

 

Plan des exercices techniques 2

 

Cours d'inclinaison

Veuillez consulter les dates de nos cours

Depuis plusieurs années, les cours d’inclinaison FM Incline Training suscitent beaucoup d’intérêt et sont très appréciés, même des motards expérimentés. Ces cours sont spécifiquement conçus avec trois buts principaux :

 

  • réduire la peur dans les virages

  • élargir l’horizon en virage

  • arrêter la moto en toute sécurité même en plein virage

 

La bonne réputation de cet entrainement a été présentée à la télévision suisse dans l’émission Einstein avec Nicole Ulrich.

 

L’entrainement avec nos motos spéciales anti-collision te permettent d’expérimenter et d’adopter une conduite conservant une marge de sécurité optimisée (en cas d’obstacle imprévu). Cette marge de sécurité est essentielle et représente l’un des secrets de la conduite dite « sportive ». Mais cela nécessite un apprentissage. Dans nos cours, cet apprentissage est favorisé par des exercices à l’aide d’un outil astucieux : notre moto spéciale anti-collision ! Grâce à elle, nous sommes en mesure d'expérimenter les limites entre l'homme et la machine sans danger (dans la vie réelle).

Lors de l’accueil, nos instructeurs vérifient avec toi l’état général de ta moto. Le cours commence par une séance théorique de 30 minutes durant laquelle nous revenons sur les caractéristiques d’une moto, son pilotage et sa conduite dans la circulation.

Après cela, une première phase d’exercice te permet de mettre ce que tu as appris en pratique avec ta propre moto. Durant ce premier exercice, nous prenons des photos afin de faire le point sur tes compétences.

Ensuite, une deuxième phase d’exercice avec nos motos spécialement équipées permet de travailler 3 points principaux :

 

  • Prise d’angle maximale

  • Freinage sur l’angle

  • Prise d’angle sur route mouillée

 

A la fin de la journée, ces exercices sont répétés avec ta propre moto. Une nouvelle série de photos permet de mesurer l’impact des exercices préalables avec la moto spécialement équipée sur ta manière de piloter.

 

Pendant cette journée, 80% des exercices sont réalisés sur nos motos spécialement équipées et 20% sur ta propre moto

Ce cours existe seulement en allemand en ce moment. L'année prochaine nous ferons le cours aussi en francais.

 

Après le contrôle du bon fonctionnement de ta moto, les connaissances du cours de base sont rafraichies avant de se diriger vers la zone d'entraînement. Après avoir évalué les conditions de route du moment, le but est que tu retrouves les sensations d’inclinaison et de te préparer théoriquement à la prise d’un virage. Cela se fait en utilisant nos motos spécialement équipées, sous la supervision de nos moniteurs. Après le repas, tu utilises cette préparation mentale afin de travailler 3 points principaux, sur un itinéraire sinueux:

 

  • Trajectoire optimale et prise d’angle adaptée

  • Evitement d’obstacles en virage

  • Conduite main libre en virage

 

A la fin de la journée, nos moniteurs évaluent les progrès de chacun en utilisant le support d’analyses photos et vidéos.


Prérequis:
Le cours est destiné aux motards ayant terminé le cours d'inclinaison de base.

La moto doit avoir deux places.

Nos instructeurs ne sont pas seulement des moniteurs de conduite, ce sont également des professionnels passionnés de la moto. Tous les instructeurs ont une expérience considérable en compétition, voyages à moto et/ou en tant que mécanicien sur moto qualifié. Le programme des cours est donc établi en considérant les dernières découvertes méthodologiques et didactiques ainsi que les statistiques des accidents de la circulation routière. Par exemple, au cours des exercices, tu pourras bénéficier des dernières techniques psychologiques comme la Programmation Neurolinguistique (PNL).

 

Les cours sont adaptés aux passagers (co-pilotes). Ceux-ci doivent être annoncés lors de l'inscription.

Permis de conduire: exclusivement possible avec un permis de conduire définitif (la participation à ce cours n'est pas autorisée avec un permis d’élève conducteur) ; le permis doit être valide.

Avec un passager: oui

Matériel: équipement moto complet

Assurance: à la charge du participant

Repas: non compris (avoir de la monnaie est conseillé)

Boissons: café et eau à disposition

Lieu des cours: Niederhasli (ZH), Interlaken (BE), Schwägalp (SG), Savigny (VD), Ischgl (Tyrol)

280 CHF au lieu de 380 CHF

PROMOTION DU FSR: REMBOURSEMENT DE 100 CHF SUR LES FRAIS DE COURS DE PERFECTIONNEMENT.

Le Fonds de sécurité routière FSR soutient les cours de perfectionnement recommandés par le CSR et jugés dignes d'être subventionnés par la Commission administrative du CSR. Le droit aux subventions est apprécié conformément au règlement concernant l'utilisation des moyens financiers du FSR (du 5.12.89; RS 741.816) et selon la pratique générale du Fonds.