Vous avez selectionné:


retour

Formations proposées

Vous avez sélectionné «OACP: Certificat (Permis 95)»

Veuillez trouvez ci-dessous la liste des formations

Sélectionner le type de formation de votre choix pour voir les dates de cours disponibles

  • Type de formation
  • Informations et cours
  • Dates
  • Inscription
OACP: Certificat (Permis 95) OACP: Certificat (Permis 95)

Utiles pour vous

En cas de question au sujet de cette formation, vous pouvez nous contacter au 021 654 77 70


La formation comprend:

  • 8 jours de cours;
  • 1 journée de révision et de préparation à l'examen théorique;

A prévoir en plus:

  • 2 journées de révisions et de préparations aux examens oraux et pratiques;

Possibilité de prendre le repas de midi au CFR

La formation ne comprend pas:

-  les frais d'inscription aux examens écrits, oraux et pratiques.


Tous les cours ont lieu au centre de formation routière de Savigny où nous disposons de matériel et d'équipement pour vous placer dans des conditions similaires à celles des examens.

Les cours sont dispensés par des moniteurs de conduite pour permis professionnels et par enseignants spécialisés.

Les cours sont suivis uniquement par des personnes désirants obtenir le certificat ce qui assure un enseignement ciblé vers les exigences des examens.

Le responsable des cours OACP assure le suivi de votre formation et vous assure un soutien pédagogique permanent.

Afin de simplifier la législation, il est possible de dire que l'OACP distingue 2 catégories de conducteurs:

  • Les conducteurs soumis qui sont dans l'obligation de disposer du certificat de capacité et d'effectuer 35 heures de formation continue.
  • Les conducteurs non soumis à l'OACP et qui détiennenent un permis de conduire C1, C, D1 ou D.

Conducteurs soumis

  1. La personne qui veut transporter des personnes avec des véhicules automobiles de la catégorie D ou de la sous-catégorie D1 doit être titulaire du certificat de capacité pour le transport de personnes.
  2. La personne qui veut transporter des marchandises avec des véhicules automobiles de la catégorie C ou de la sous-catégorie C1 doit être titulaire du certificat de capacité pour le transport de marchandises.
  3. Les conducteurs domiciliés à l'étranger doivent être titulaires d'un certificat de capacité suisse pour travailler dans une entreprise établie en Suisse.

Conducteurs non soumis

  • Le certificat de capacité n'est pas exigé des conducteurs de véhicules:
  • qui sont utilisés pour le transport de personnes ou de marchandises à des fins privées;
  • dont la vitesse maximale autorisée n'excède pas 45 km/h;
  • qui sont affectés aux services de l'armée, de la police, des pompiers, de l'Administration des douanes ou de la protection civile, ou encore utilisés sur mandat desdits services;
  • qui sont utilisés pour des tests sur route ou pour des transferts servant à des fins d'amélioration technique, de réparation ou d'entretien, et qui, neufs ou transformés ne sont pas encore en circulation;
  • qui sont utilisés dans des situations d'urgence ou pour des missions de sauvetage;
  • qui sont utilisés pour les courses d'apprentissage, d'exercice ou d'examen, pour se rendre au contrôle officiel auquel ils vont être soumis ou dans le cadre de ce contrôle officiel;
  • qui servent à transporter du matériel ou de l'équipement que le conducteur
    utilise dans l'exercice de son métier, à condition que la conduite du véhicule absorbe au maximum la moitié du temps de travail en moyenne hebdomadaire;
  • qui sont affectés exclusivement à l'intérieur d'une entreprise et qui ne peuve emprunter la voie publique qu'avec une autorisation officielle.

Vous trouverez plus de précisions sur le document d'aide-mémoire de l'ASA.

Vous êtes déjà en possession d'un certificat OACP valable pour le transport de personnes ou de marchandises et avez suivi une formation complète pour celà.

Vous souhaitez compléter vos compétences et obtenir le certificat OACP pour la catégorie manquante. Le CFR vous propose une formation "Passerelle" vous permettant de traiter uniquement les thèmes nécessaires et les révisions de préparation à l'examen oral et pratique.

Devis à télécharger

 

Tarif de la passerelle: CHF 850.- (sans les repas)

Tarif des repas: CHF 15.-/jour

Pour les personnes qui ont suivi leur formation de préparation aux examens du certificat OACP, vous trouverez ci-dessous les liens nécessaires pour:

- Trouver une date et s'inscrire aux examens oraux et pratique organisés par l'ASTAG

- Télécharger les dates de révisions correspondantes aux examens ASTAG

Par avance, nous vous remercions de nous communiquer ces informations dès votre inscription auprès de l'ASTAG

Lorsque vous obtenez le permis de conduire et que vous vous inscrivez dans notre école, nous vous remettons une attestation qui vous permettra d'exercer l'activité de conducteur transport de choses ou transport de personnes durant 1 année en Suisse. Ce laps de temps doit vous permettre de suivre la formation et de passer les examens OACP.

IMPORTANT: l'attestation désignée ci-dessus n'est valable qu'en Suisse. En europe, le certificat de capacité est obligatoire pour effectuer les transports de marchandises ou de personnes et à titre d'information, vous pouvez consulter la directive européenne ci-dessous.

Directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003

Ci-contre vous trouverez une brochure qui mentionne tout ce que vous devez savoir sur le certificat de capacité selon l'OACP

Questions / réponses concernant le certificat de capacité OACP

L'ASA (Association des services des automobiles) est l'auteur de ce document qui répond à de nombreuses questions que vous vous posez. Pourquoi y-a-t'il besoin d'un certificat de capacité ? Quand a-t-on besoin d'un certificat de capacité ? Qui a besoin d'un certificat de capacité ? Comment peut-on commander le certificat de capacité ? Combien de temps le certificat de capacité est-il valable ? Combien coûte le certificat de capacité ?