La conduite accompagnée

Le CFR Savigny suggère cette solution de formation aux jeunes qui obtiennent un permis d'élève conducteur entre 17 ans et 20 ans et propose un accompagnement aux accompagnateurs.

Vous êtes âgé entre 16,5 ans et 17 ans, vous désirez obtenir votre permis de conduire catégorie B l'année de vos 18 ans, le CFR Savigny vous informe sur la procédure à respecter pour tenir les délais et pour vous assurer une formation sécuritaire.

Nous vous informons sur toutes les étapes de la formation indispensables pour obtenir votre permis de conduire, les programmes de formation que nous avons mis en place pour la conduite accompagnée ainsi que les soutiens en formation que le CFR Savigny vous propose. Ces formations s'adressent à tous les nouveaux élèves conducteurs mais principalement à ceux qui doivent respecter une année de conduite avant de se présenter aux examens de conduite, les personnes âgées de 17 ans à 19 ans compris.

Bonne lecture et si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition.

La direction

 

La législation routière fournit de nouveaux outils pour former les élèves conducteurs: 

  • Un jeune conducteur peut entreprendre l'apprentissage de la conduite dès l'âge de 17 ans; 
  • Les candidats à un permis de conduire de la catégorie B qui ont obtenu le permis d’élève conducteur avant l’âge de 20 ans révolus doivent être en possession de ce dernier depuis au moins un an pour être admis à l’examen pratique de conduite; 
  • Les personnes ayant passé et réussi l’examen pratique de conduite avec un véhicule muni d’une boîte de vitesses automatique sont autorisées à conduire des voitures dotées d’une boîte de vitesses manuelle et inversement (01.02.2019).

 

"Dans la circulation routière, les nouveaux conducteurs âgés de 18 à 24 ans sont davantage touchés par les accidents graves que les usagers de la route plus expérimentés. Ainsi, pour 100 millions de personnes-kilomètres parcourus, on compte 3,1 victimes de dommages corporels graves (blessés graves ou tués) parmi les jeunes conducteurs de 18-24 ans, contre 1,3 pour les seniors.

Par conséquent, le risque d’accident est 2,5 fois plus élevé pour les nouveaux conducteurs que pour les conducteurs expérimentés (Source BPA).

 

La majorité des accidents des jeunes conducteurs est due au manque d’expérience et à une surestimation de leurs capacités de conduite. Ils ont tendance à se surestimer, à adopter des comportements risqués et à consommer de l'alcool. Ils sont aussi distraits par l'utilisation des téléphones portables, la présence d'autres jeunes dans la voiture, la pression du groupe ou la recherche de sensations fortes. Les accidents ont souvent lieu le week-end ou la nuit. Les pertes de maîtrise dues à une vitesse inadaptée constituent le type d’accident le plus fréquent et font le plus de victimes dans la tranche d’âge des 18-24 ans (Source BPA)."

 

 

Suite à ce constat, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place de nouvelles mesures concernant l'apprentissage de la conduite: 

"A partir du 1er janvier 2021, les personnes qui obtiendront le permis d’élève conducteur avant l’âge de 20 ans passeront obligatoirement par une phase d’apprentissage de douze mois afin d’acquérir une plus longue expérience de la conduite en étant accompagnés. Le bénéfice qui en résultera pour la sécurité routière réside dans le fait que plus les courses en conduite accompagnée avant l’examen pratique seront nombreuses, moins grand sera le risque d’accident après la réussite de l’examen pratique de conduite. Étant donné que l’âge minimal pour l’obtention du permis de conduire pour les voitures de tourisme ne doit pas être relevé, le permis d’élève conducteur pourra être délivré à des candidats âgés de 17 ans. Dans certaines formations professionnelles, il est d’ailleurs impératif de posséder le permis de conduire dès 18 ans. La réglementation actuelle restera valable pour les personnes qui obtiendront le permis d’élève conducteur après leurs 20 ans."

 

La conduite accompagnée est une formule d'apprentissage qui privilégie l'accompagnement dans le cadre privé. Par conséquent, elle permet à l'élève conducteur d'acquérir plus d'expérience avant de passer l'examen de conduite.

En augmentant l'expérience, la conduite accompagnée favorise la connaissance des dangers de la route, la prévision de leur déroulement et par conséquent l'anticipation des manœuvres à exécuter pour éviter les situations critiques. La sécurité routière s'en trouve ainsi améliorée.

Quel plus beau cadeau pourrait offrir un parent à son enfant ?

AVANTAGES

  • Expérience de 3'000 km avant de circuler seul au volant (au lieu de 400 km uniquement avec l'auto-école).
  • Rapport qualité / coût excellent
  • Meilleur apprentissage (plus on apprend tôt, plus c'est facile)
  • Apprentissage au rythme de l'élève
  • Augmentation du taux de réussite à l'examen pratique
  • Risque d'accident diminué durant les premières années de conduite
  • Parents rassurés de la qualité de formation de leur enfant
  • Conduite de l'accompagnateur également améliorée
  • Challenge qui laisse un beau souvenir aux enfants et aux parents
  • Accompagnement parallèle assuré par le CFR Savigny

INCONVENIENTS

  • Demande de la disponibilité de la part des parents et de l'élève conducteur (une cinquantaine de sorties sur un délai minimum d'une année)
  • Requiert une certaine discipline (programmer les cours d'apprentissage, les lieux d'exercices, etc.)
  • Impose une parfaite entente entre parents et enfants afin de préserver de la sérénité dans le véhicule
  • Exige un minimum de pédagogie
  • Demande de la persévérance (ne pas abandonner à la première difficulté et s'adresser au moniteur de conduite)

 

Points faibles de cette nouvelle législation 

Selon le BPA, pour acquérir de l'expérience, un jeune conducteur doit réaliser environ 3'000 km avec un accompagnateur ce qui représente environ une centaine d'heures de conduite soit 2 heures par semaine durant une année. Les accompagnateurs, qui sont très souvent les parents, sont complètement démunis pour prodiguer les bons conseils à leur apprenti conducteur dans un trafic toujours de plus en plus dense. 

Cette solution de formation proposée par les autorités est judicieuse mais comporte de plusieurs lacunes:

  • Aucune mesure concernant la formation de base des jeunes conducteurs n'a été prévue. L'initiation à la conduite devra se dérouler, sans aucune base de connaissance, dans un trafic routier qui devient de plus en plus dense et accompagné d'un parent démuni d'outil pour assurer une bonne formation.
  • Lors des courses d'apprentissage, l'élève conducteur peut s'adresser à son accompagnateur pour obtenir une réponse à une situation difficile. Mais qui aide les accompagnateurs durant cette longue tâche qui dure une centaine d'heures ?

 

 

Afin de favoriser la conduite accompagnée, le CFR Savigny propose divers soutiens aux élèves conducteurs et aux accompagnateurs:

  • Formation des accompagnateurs;
  • Stage d'initiation à la conduite en solo ou en parallèle au cours de sensibilisation;
  • Cours de sensibilisation;
  • Location de véhicules équipés de doubles commandes;
  • Formation à la conduite sur boîte manuelle;
  • Rendez-vous avec un moniteur de conduite afin de faire le point sur les acquis;
  • Présentation à l'examen de conduite;
  • Forfaits pour l'ensemble de ces formations.

 

Un stage d'initiation à la conduite automobile d'une durée de 8 heures

Il s'agit d'une formation dont l'objectif est de rendre le jeune conducteur autonome au point de vue technique. Les thèmes abordés sont entre autres, l'installation au poste de conduite, la manipulation du volant, les techniques de regard, les différents freinages, les parcages et les techniques d'observation.

Deux participants par véhicule se relaient toutes les dix minutes environ à bord d'un véhicule à boîte automatique.

Les véhicules sont mis à disposition et compris dans les coûts de la formation.

Les candidats désirant acquérir une formation sur véhicule à boîte manuelle peuvent suivre ultérieurement un complément de formation de quelques heures avec un de nos moniteurs de conduite.

 Véhicules conduite accompagnée CFR Savigny

Ce stage se déroule sur 2 journées

  1. Une formation de base à la conduite automobile module 1;
  2. Le cours de sensibilisation obligatoire d'une durée de 8 heures.

Le cours de sensibilisation, cours obligatoire d'une durée de 8 heures, est trop souvent un cours qui se déroule uniquement en salle de théorie où il est plus difficile de faire passer certains messages comme les distances de freinage.

Le CFR Savigny a élaboré un programme qui alterne 2 heures de sensibilisation et 2 heures de pratique sur piste sur une durée de 2 jours. Les thèmes traités en pratiques sont directement liés aux thèmes obligatoires développés dans le cours de sensibilisation. L'ensemble de cette formation se déroule avec un véhicule à boîte automatique que se partagent deux candidats.

Les véhicules sont mis à disposition et les repas de midi des élèves conducteurs sont compris dans les coûts de la formation.

 

Le CFR Savigny accompagne les accompagnateurs 

 Le CFR Savigny propose une demi-journée de formation aux accompagnateurs.

Les 2 premières périodes sont consacrées à la partie légale qui concerne l'accompagnement des élèves conducteurs et les courses d'apprentissage, à la progression de l'apprentissage, aux points importants à observer lors de l'accompagnement ainsi qu'à la sécurité lors de la course d'apprentissage.

Les 2 autres périodes sont consacrées à la pratique sur la piste, principalement tout ce qui touche la sécurité.

Lorsque les enfants suivent un stage de 2 jours, nous coordonnons les dates de cours afin que les parents se joignent à leur progéniture en fin de stage.

 

Conditions pour devenir accompagnateur

Les courses d’apprentissage en voiture automobile ne peuvent être entreprises que si l’élève est accompagné d’une personne âgée de 23 ans au moins, qui possède depuis trois ans au moins un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule et n’étant plus à l’essai.

 

 

Définition

   

Voitures automobiles et tricycles à moteur dont le poids total n’excède pas 3500 kg et dont le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, n’excède pas huit;

Ensembles de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque dont le poids total n’excède pas 750 kg;

Ensembles de véhicules composés d’un véhicule tracteur de la catégorie B et d’une remorque d’un poids total supérieur à 750 kg, pour autant que le poids de l’ensemble n’excède pas 3500 kg;
-----------------------------------  - -----------------------------------------------------------------------------
Age minimal  

17 ans pour obtenir le permis d'élève

18 ans minimum pour passer l'examen du permis de conduire
----------------------------------- -----------------------------------------------------------------------------
Examen de la vue   L'examen de la vue ne doit pas dater de plus de 24 mois
----------------------------------- -----------------------------------------------------------------------------
Cours de premiers secours aux blessés  

Oui sauf détenteur d'un permis A, A1 ou B1

Âge minimum pour suivre le cours: 14 ans

Validité du cours 6 ans
----------------------------------- -----------------------------------------------------------------------------
Examen théorie de base  

Oui sauf si déjà obtenue par cat. A1, A 35 kW, A ou B1

Peut être passé 1 mois avant l'âge légal
----------------------------------- -----------------------------------------------------------------------------
Permis d'élève conducteur   Délivré à la réussite d'un examen de théorie de base ou si titulaire d'un permis cat. A1, A ou B1. Validité 24 mois. Aucune prolongation possible.
----------------------------------- -----------------------------------------------------------------------------
Cours de sensibilisation   Oui sauf si déjà obtenue par cat. A1, A ou B1
----------------------------------- -----------------------------------------------------------------------------
Examen pratique   Oui. Les candidats à un permis de conduire de la catégorie B qui ont obtenu le permis d’élève conducteur avant l’âge de 20 ans révolus doivent être en possession de ce dernier depuis au moins un an pour être admis à l’examen pratique de conduite.
----------------------------------- -----------------------------------------------------------------------------
Permis de conduire à l'essai   A la réussite de l'examen pratique de conduite, vous recevez un permis de conduire à l'essai d'une validité de 3 ans.
----------------------------------- -----------------------------------------------------------------------------
Cours 2 phases   La formation complémentaire doit être suivie dans un délai de douze mois à compter de la délivrance du permis de conduire à l’essai auprès d’un organisateur de cours reconnu.
----------------------------------- -----------------------------------------------------------------------------
Permis de conduire de durée illimitée   A la fin de la période probatoire, vous obtenez votre permis de durée illimitée pour autant que vous ayez suivi la formation complémentaire et démontré en parallèle un comportement irréprochable sur la route.
----------------------------------- -----------------------------------------------------------------------------