Permis professionnels. Catégories: C, C1/D1, D, CE et BE

Permis professionnels. Catégories: C, C1/D1, D, CE et BE

Le Centre de formation routière de Savigny forme à toutes les catégories de permis de conduire professionnelles: permis camion, permis autocar, permis minibus, permis remorque, etc.

1ère étape: Choisir une formation théorique

Veuillez consulter les dates de nos cours

Camion école Volvo FH 12

Le véhicule que nous utilisons pour dispenser les cours de conduite a les caractéristiques suivantes:

  • poids total: 15 tonnes
  • Longueur: 9.85 m
  • Largeur: 2.55 m
  • Hauteur: 3.85 m 

  

 

Ce permis vous autorise à conduire les voitures automobiles - à l'exception de celles de la catégorie D - dont le poids total autorisé est supérieur à 3500 kg; cette catégorie de permis permet de tracter une remorque dont le poids total n'excède pas 750 kg.

 

En réalité, ce permis de conduire est nécessaire dès que vous désirez conduire une voiture automobile d'un poids total supérieur à 7'500 kg. De 3'500 kg à 7'500 kg le permis C1 est suffisant.

 

Ce permis vous permet de conduire, entre autres, des camions (plaques blanches), des voitures automobiles de travail (plaques bleues) et voitures automobiles d'habitation (camping car) d'un poids total supérieur à 7'500 kg.

 

Informations concernant la formation au permis C

Informations concernant l'examen de conduite permis C

Dorénavant, les conducteurs doivent, en plus du permis de conduire C disposer d'un certificat de capacité OACP (permis 95) pour effectuer des transports de personnes.

Formations au certificat OACP

 

Le permis D (permis car) vous autorise à conduire des voitures automobiles affectées au transport de personnes et ayant plus de huit places assises, outre le siège du conducteur; le permis D vous permet de tracter une remorque dont le poids total n'excède pas 750 kg.

 

En réalité, le permis D est nécessaire, si vous désirez conduire un véhicule disposant de plus de 17 places assises, que ce véhicule soit léger (minibus) ou lourd (car ou autocar). Si le véhicule comprend jusqu'à 17 places assises, le permis D1, sans restriction, suffit.


Le permis D1 autorise à conduire des minibus et des autocars pour autant que le nombre de places assises, outre le siège du conducteur, ne dépasse pas 17.

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous êtes en possession du permis de conduiire voiture (catégorie B) et souhaitez passer votre permis autocar (D).
 
Vous êtes soumis à un examen théorique et a un minimum de 52 leçons de pratique.

Demandez un devis détaillé en nous écrivant à: poidslourd@cfr-savigny.ch

 _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous êtes en possession du permis de conduiire camion (catégorie C), vous rouler depuis moins de deux ans et souhaitez passer votre permis autocar (D).

Vous êtes soumis à un examen théorique et a un minimum de 24 leçons de pratique.

Demandez un devis détaillé en nous écrivant à: poidslourd@cfr-savigny.ch

 _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Vous êtes en possession du permis de conduiire camion (catégorie C) avec experience (votre employeur peut attester que vous avez rouler régulièrement ces deux dernières années) et souhaitez passer votre permis autocar (D).
 
Vous êtes soumis à un examen théorique et n'avez pas de minimum obligatoire pour la pratique.

Demandez un devis détaillé en nous écrivant à: poidslourd@cfr-savigny.ch

 

 _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les conducteurs doivent, en plus du permis de conduire D disposer d'un certificat de capacité OACP (permis 95) pour effectuer des transports de personnes.

Formations au certificat OACP

Notre véhicule école pour passer les permis C1 et D1

Il s'agit d'un Fourgon Mercedes Sprinter d'un poids total de 5.0 tonnes et d'un poids effectif de 3,6 tonnes

  • Longueur 7.40 m
  • Largeur 2.00 m
  • Hauteur 2.70 m

Permis de conduire catégorie C1

Ce permis vous autorise à conduire des voitures automobiles - à l'exception de celles de la catégorie D - dont le poids total excède 3500 kg sans dépasser 7500 kg; un véhicule de cette sous-catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n'excède pas 750 kg.

 

Le permis C1 est donc nécessaire si vous désirez conduire un camion, un véhicule de travail, une ambulance, une voiture de tourisme lourde (limousine), un camping car ou un véhicule du feu d'un poids total supérieur à 3'500 kg et de maximum 7'500 kg.

 

Si vous désirez, en plus de ces catégories, conduire tous les véhicules du service du feu, vous passerez l'examen théorie complémentaire C1 et l'examen pratique de conduite avec un véhicule d'un poids total supérieur à 7'500 kg: il s'agit du permis C1 code 118.


Permis de conduire catégorie D1

Ce permis de conduire vous autorise à conduire les voitures automobiles affectées au transport de personnes et dont le nombre de places assises est supérieur à huit mais n'excède pas seize, outre le siège du conducteur; un véhicule de cette sous-catégorie peut tracter une remorque dont le poids total n'excède pas 750 kg.

 

Le permis D1 est nécessaire pour conduire soit des minibus, soit des autocars de plus de 9 places assises et jusqu'à 17 places assises y compris le conducteur.

 

Le poids du véhicule n'a pas d'incidence sur cette catégorie de permis de conduire D1.


Quel permis devez-vous demander ? Le permis C1 ou le permis D1 ?

Le titulaire d'un permis de conduire de la catégorie C1 se voit, à sa demande, accorder l'autorisation d'effectuer des transports professionnels de personnes sans passer d'autre examen, à condition de n'avoir commis avec un véhicule automobile, pendant au moins une année avant le dépôt de la demande, aucune infraction aux dispositions du droit de la circulation routière ayant entraîné ou pouvant entraîner le retrait du permis de conduire.

 

Deuxième condition: le titulaire du permis de conduire de la sous-catégorie C1 a passé avec succès l'examen théorique complémentaire catégorie C1.

 

Troisième condition: le demandeur doit être âgé d'au moins 21 ans.

 

Si ces 3 conditions sont réunies, lorsque vous obtenez le permis C1 certains cantons vous délivrent également le permis D1 ainsi que l'autorisation d'effectuer des transports professionnels avec la catégorie B (TPP cat. B) Dans certains cantons, il est nécessaire de demander le permis D1.

 

Théorie complémentaire C1/D1

Informations examen de conduite permis C1

Informations examen de conduite permis D1

 

N'hésitez pas à nous contacter pour nous demander un devis sans engagement.

 

Dorénavant, les conducteurs doivent, en plus du permis de conduire C1/D1 disposer d'un certificat de capacité OACP (permis 95) pour effectuer des transports de personnes.

 

Formations au certificat OACP

Permis C1 code 118

Le permis de conduire C1 code 118 est un permis qui vous autorise à conduire tous les véhicules de la sous-catégorie C1 (véhicules de plus de 3,5t jusqu'à 7,5t exceptés les véhicules affectés au transport de personnes) ainsi que tous les véhicules du service du feu quel que soit leur poids total.


Examens de théorie et de conduite

L'examen de théorie est un examen de théorie catégorie C1 traditionnel. Il s'agit d'un QCM de 30 questions.

 

Si l'examen est passé avec un véhicule de la sous-catégorie C1, le candidat obtient un permis C1 qui ne se différencie pas du permis C1 "civil".

 

Si l'examen est passé sur un véhicule de plus de 7,5t (camion de pompier), le candidat obtient le permis C1 code 118. Il en va de même si l'examen est se déroule avec un véhicule auto-école.

 

Vous désirez obtenir un permis pour conduire les véhicules du service du feu. Quel permis devez-vous solliciter ? Quelles sont les démarches administratives ? Comment organiser la formation ? Comment se déroule les examens ? Vous obtiendrez de nombreuses informations dans le document suivant et, si après avoir tout lu il vous manque une information, n'hésitez pas à nous solliciter.

 

Permis de conduire les véhicules du feu

Ce document est édité par l'ECA, établissement cantonal d'assurance incendie du canton de Vaud, organisme avec lequel nous collaborons étroitement. Vous y trouverez une multitude d'informations concernant l'obtention des permis de conduire les véhicules des services du feu.

Permis Remorque

Le permis remorque (permis BE) n'est plus délivré aux personnes qui obtiennent le permis B.

Permis B: donne-t-il le droit de tirer comme remorque ?

Le permis catégorie B autorise à tracter des remorques d'un poids total de 750 kg.

 

Les titulaires d'un permis catégorie B peuvent tirer un ensemble de véhicules composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque de plus de 750 kg, à 2 conditions:

  • pour autant que le poids de l'ensemble n'excède pas 3500 kg
    et
  • que le poids total de la remorque ne soit pas supérieur au poids à vide du véhicule tracteur;

Au-delà de ces limites, le permis de conduire de la catégorie BE est nécessaire


Le CFR forme à l'obtention de tous les permis remorques

Permis BE (permis C1E, permis D1E, permis DE)

Le permis BE autorise la conduite d'ensembles de véhicules composés d'un véhicule tracteur de la catégorie B et d'une remorque mais qui, en tant qu'ensembles, n'entrent pas dans la catégorie B;

 

Le permis BE autorise la conduite d'ensembles de véhicules de la catégorie DE ainsi que des sous-catégories C1E et D1E, si le conducteur est titulaire du permis de conduire requis pour le véhicule tracteur;

 

Le permis de conduire de la D ainsi que les permis des sous-catégories C1 et D1 n'autorisent à tirer des remorques que si leur permis de circulation l'autorise et si le poids total de la remorque (mention dans le permis de circulation) n'excède pas 750 kg. Au-delà, le conducteur doit acquérir un permis l'autorisant à tirer des remorques.


Permis CE

Le permis CE vous autorise à conduire des ensembles de véhicules composés d'un véhicule tracteur de la catégorie C et d'une remorque dont le poids total excède 750 kg;

 

Le permis CE autorise la conduite d'ensembles de véhicules des catégories BE et DE ainsi que des sous-catégories C1E et D1E, si le conducteur est titulaire du permis de conduire requis pour le véhicule tracteur;


N'hésitez pas à nous contacter pour nous demander un devis sans engagement.


La vitesse des trains routiers est limitée à 80 km/h

La vitesse maximale est limitée à 80 km/h pour les trains routiers et les véhicules articulés sur toutes les routes (autoroutes et semi-autoroutes comprises).

Le Centre de formation routière de Savigny forme à toutes les catégories de permis de conduire professionnelles: permis camion, permis autocar, permis minibus, permis remorque, etc.

 

Depuis septembre 2009, le conducteur qui désire effectuer des transports de marchandises avec le permis C1 ou C, ou des transports de personnes avec le permis D1 ou D doit obtenir le certificat de capacité (certificat OACP ou permis 95) afin de disposer de la carte de qualification de conducteur.

 

Pour maintenir le certificat et ses compétences professionnelles, le conducteur doit suivre 35 heures de formation continue (cours OACP) sur une période de 5 ans.

 

Le CFR Savigny propose toutes ces formations pour lesquelles vous trouverez des détails dans les pages suivantes.

  

Tarifs des cours de théorie en soirées (de 17h00 à 20h00)

Forfait théorie C ou D sous module de 4 soirées avec les tests CHF 570.--
Forfait théorie C1/D1 sous module de 3 soirées + 1 soirée test CHF 390.--

Tarifs des cours de théorie intensive (de 08h00 à 16h30)

Formation théorique intensive sur 5 journées (sans repas) CHF 780.--
Formation théorique intensive sur 5 journées (avec repas) CHF 855.--
Les théories intensives se déroulent sur deux semaines.
La 1ère semaine correspond à 3 journées de formation théorique.
La 2ème semaine est consacrée aux révisions informatiques des questionnaires d'examens.
 
Tarifs entreprises

Les entreprises bénéficient de tarifs spécifiques.

Pour plus d'informations, nous contacter soit par mail à:

poidslourd@cfr-savigny.ch

ou par téléphone au 021 654 77 70.

Demandes spécifiques

Cours de théorie privée (50 mn) CHF 120.--
Cours théorie en groupe (3 X 50 mn) minimum 4 personnes CHF 105.--
Tests (50 mn) CHF 30.--

Tarif d'une leçon de pratique (50 minutes)

 
Pour la catégorie C1/D1 (camionette / autocar => 17 places assises) CHF 130.-
   
Pour la catégorie D (autocar) CHF 180.-
   
Pour la catégorie C (camion) CHF 180.-
   
Pour la catégorie CE (camion + remorque) CHF 200.-
   
Pour la catégorie BE (voiture + remorque)
CHF 130.-
   
Pour la catégorie B, code 122 CHF 110.-
Transports professionnels d'écoliers, d'handicapés et d'ouvriers
 
Pour la catégorie B, code 121 CHF 110.-
Transports professionnels de personnes (TPP)
 

 

Vous trouverez en pièce jointe le coût des démarches administratives lié à l'obtention d'un permis d'élève conducteur. Ces frais sont perçus par différentes administrations. Ils sont présentés ici de manière indicative.

/assets/library/Co%C3%BBt%20d%C3%A9marches%20administratives.pdf

Formations intensives

Le CFR propose des formations traditionnelles mais également des formations intensives aussi bien pour obtenir le permis C que le permis D. Le délai pour obtenir un permis de conduire dépend grandement des démarches administratives et des disponibilités pour les rendez-vous d'examens, il peut varier de 2 à 3 mois.

 

Formations aux entreprises

Le CFR propose également des formations spécifiques selon les besoins et attentes des entreprises.

Pour plus d'informations, prière de nous contacter à l'adresse poidslourd@cfr-savigny.ch.

Les entreprises bénéficient de tarifs spécifiques.

Pour plus d'informations, nous contacter soit par mail à:

poidslourd@cfr-savigny.ch

ou par téléphone au 021 654 77 70.