OACP - Formations Continues (35 Heures) OACP - Certificat (Permis 95)

OACP - Formations Continues (35 Heures) OACP - Certificat (Permis 95)

Le CFR Savigny est agréé centre de formation pour l'obtention du certificat de capacité selon l'OACP pour les conducteurs effectuant des transports de choses ou de personnes.

OACP: Certificat (Permis 95)

Veuillez consulter les dates de nos cours

Lorsque vous obtenez le permis de conduire et que vous vous inscrivez dans notre école, nous vous remettons une attestation qui vous permettra d'exercer l'activité de conducteur transport de choses ou transport de personnes durant 1 année en Suisse. Ce laps de temps doit vous permettre de suivre la formation et de passer les examens OACP.

IMPORTANT: l'attestation désignée ci-dessus n'est valable qu'en Suisse. En europe, le certificat de capacité est obligatoire pour effectuer les transports de marchandises ou de personnes et à titre d'information, vous pouvez consulter la directive européenne ci-dessous.

Directive 2003/59/CE du Parlement européen et du Conseil du 15 juillet 2003

La formation comprend:

  • 9 jours de cours;
  • 1 journée de révision juste avant l'examen de théorie;
  • 2 journées de révision avant les examens oraux et pratiques;

Prix pour les 12 jours de formation: CHF 2'500.-

Possibilité de prendre le repas de midi au CFR pour CHF. 15.-/jhour

Ce montant ne comprend pas les frais d'inscription aux examens écrits, oraux et pratiques.
Tous les cours ont lieu au centre de formation routière de Savigny où nous disposons de matériel et d'équipement pour vous placer dans des conditions similaires à celles des examens.


Les cours sont dispensés par des moniteurs de conduite pour permis professionnels et par enseignants spécialisés.
Les cours sont suivis uniquement par des personnes désirants obtenir le certificat ce qui assure un enseignement ciblé vers les exigences des examens.


Le responsable des cours OACP assure le suivi de votre formation et vous assure un soutien pédagogique permanent.

Ci-contre vous trouverez une brochure qui mentionne tout ce que vous devez savoir sur le certificat de capacité selon l'OACP

Questions / réponses concernant le certificat de capacité OACP

L'ASA (Association des services des automobiles) est l'auteur de ce document qui répond à de nombreuses questions que vous vous posez. Pourquoi y-a-t'il besoin d'un certificat de capacité ? Quand a-t-on besoin d'un certificat de capacité ? Qui a besoin d'un certificat de capacité ? Comment peut-on commander le certificat de capacité ? Combien de temps le certificat de capacité est-il valable ? Combien coûte le certificat de capacité ?

Afin de simplifier la législation, il est possible de dire que l'OACP distingue 2 catégories de conducteurs:

  • Les conducteurs soumis qui sont dans l'obligation de disposer du certificat de capacité et d'effectuer 35 heures de formation continue.
  • Les conducteurs non soumis à l'OACP et qui détiennenent un permis de conduire C1, C, D1 ou D.

Conducteurs soumis

  1. La personne qui veut transporter des personnes avec des véhicules automobiles de la catégorie D ou de la sous-catégorie D1 doit être titulaire du certificat de capacité pour le transport de personnes.
  2. La personne qui veut transporter des marchandises avec des véhicules automobiles de la catégorie C ou de la sous-catégorie C1 doit être titulaire du certificat de capacité pour le transport de marchandises.
  3. Les conducteurs domiciliés à l'étranger doivent être titulaires d'un certificat de capacité suisse pour travailler dans une entreprise établie en Suisse.

Conducteurs non soumis

  • Le certificat de capacité n'est pas exigé des conducteurs de véhicules:
  • qui sont utilisés pour le transport de personnes ou de marchandises à des fins privées;
  • dont la vitesse maximale autorisée n'excède pas 45 km/h;
  • qui sont affectés aux services de l'armée, de la police, des pompiers, de l'Administration des douanes ou de la protection civile, ou encore utilisés sur mandat desdits services;
  • qui sont utilisés pour des tests sur route ou pour des transferts servant à des fins d'amélioration technique, de réparation ou d'entretien, et qui, neufs ou transformés ne sont pas encore en circulation;
  • qui sont utilisés dans des situations d'urgence ou pour des missions de sauvetage;
  • qui sont utilisés pour les courses d'apprentissage, d'exercice ou d'examen, pour se rendre au contrôle officiel auquel ils vont être soumis ou dans le cadre de ce contrôle officiel;
  • qui servent à transporter du matériel ou de l'équipement que le conducteur
    utilise dans l'exercice de son métier, à condition que la conduite du véhicule absorbe au maximum la moitié du temps de travail en moyenne hebdomadaire;
  • qui sont affectés exclusivement à l'intérieur d'une entreprise et qui ne peuve emprunter la voie publique qu'avec une autorisation officielle.

Vous trouverez plus de précisions sur le document d'aide-mémoire de l'ASA.

Pour les personnes qui ont suivi leur formation de préparation aux examens du certificat OACP, vous trouverez ci-dessous les liens nécessaires pour:

- Trouver une date et s'inscrire aux examens oraux et pratique organisés par l'ASTAG

- Télécharger les dates de révisions correspondantes aux examens ASTAG

Par avance, nous vous remercions de nous communiquer ces informations dès votre inscription auprès de l'ASTAG

Vous êtes déjà en possession d'un certificat OACP valable pour le transport de personnes ou de marchandises et avez suivi une formation complète pour celà.

Vous souhaitez compléter vos compétences et obtenir le certificat OACP pour la catégorie manquante. Le CFR vous propose une formation "Passerelle" vous permettant de traiter uniquement les thèmes nécessaires et les révisions de préparation à l'examen oral et pratique.

Devis à télécharger

 

Tarif de la passerelle: CHF 850.- (sans les repas)

Tarif des repas: CHF 15.-/jour

OACP: Formation continue (35 heures)

Veuillez consulter les dates de nos cours

Une formation continue de 5 jours de cours (35heures) sur une période de 5 ans est obligatoire pour toutes les détentrices/tous les détenteurs d'un certificat de capacité (même pour celles et ceux qui l'ont obtenu sans examen). Cette formation peut avoir la forme d'un cours hebdomadaire ou être répartie en journées de cours de sept heures à chaque fois.

Grandes lignes de la formation continue des conducteurs

1568 Remise à niveau législation

Ce cours s'adresse à des conducteurs professionnels (permis C1, C, D1 ou D) qui désirent une remise à niveau générale en ce qui concerne l'ensemble des prescriptions de la circulation routière et prendre connaissance des nouveautés en matière de législation routière.
Une partie de la journée est consacrée à l'initiation de l'utilisation du tachygraphe numérique qui est installé d'office sur les nouveaux véhicules et un rappel des exigences de l'OTR1.

 

1569 Comment éviter les accidents ?

Ce cours s'adresse à des conducteurs qui désirent comprendre comment se produisent les accidents de la circulation routière où sont en causes des véhicules lourds de manière à tout mettre en oeuvre pour les éviter.
L'analyse des causes des accidents de la route constitue un élément essentiel à la prévention des accidents. Les évaluations et statistiques sensibilisent les chauffeurs aux dangers de situations type et les motivent à mettre à jour leurs connaissances en matière de comportement correct à adopter en cas d'accident.

 

1655 L'OTR1 et le tachygraphe numérique

Les exigences concernant les durées de conduite et de travail sont nécessaires pour assurer au conducteur une parfaite condition physique au volant.
Ce cours traite de l'OTR1, ordonnance harmonisée avec de certaines dispositions européennes de la législation sociale dans le domaine des transports par route. La connaissance du tachygraphe numérique va de pair avec le respect de l'OTR1.

 

1943 Communication I - Sécurité des transports d'écoliers

Pour une ambiance détendue dans le véhicule et le respect des dispositions de sécurité, il doit y avoir un rapport amical, calme du conducteur avec les passagers et une information délivrée correspondant aux besoins.
La sécurité et le bien-être des passagers représentent la priorité n°1 en matière de transport des personnes. Les chauffeurs axent leur comportement de circulation en fonction de cela et font en sorte que le trajet soit le plus agréable possible pour les passagers.

 

1944 Adaptation de la vitesse et dynamique de conduite

Ce cours s'adresse à des conducteurs qui ont pris conscience qu'un camion déploie des forces physiques considérablement plus importantes que celles d'une voiture de tourisme et désirent tout mettre en oeuvre pour éviter de se trouver dans des situations difficiles.
Le programme de cours alterne théorie et pratique en exploitant au mieux les infrastructures sécurisées du CFR.

 

2002 Chargements et arrimages

Durant de nombreuses années, le rôle du conducteur s'arrêtait à la conduite du véhicule. Le chargement, l'arrimage et le respect de la marchandise étaient considérés comme une perte de temps et par conséquent négligés.
La mise en place de nombreuses mesures ont fait que le chargement et l'arrimage ne sont plus considérés comme une perte de temps mais comme une qualité de service rendue au client.

 

2112 Contrôles et maintenance.

Les chauffeurs sont familiarisés avec les véhicules mis à leur disposition. Ils les utilisent correctement sans gaspiller les ressources, exécutent les contrôles de sécurité et travaux de maintenance nécessaires. Ils reconnaissent les lacunes et y remédient dans la mesure de leurs possibilités.
Pour un fonctionnement du véhicule sûr et économe en ressources, en font également partie les connaissances des indicateurs du tableau de bord, des prescriptions de sécurité ainsi que des mesures nécessaires à prendre en cas de dysfonctionnement.

 

3232 1er secours BLS / AED

En cas d’accident, les chauffeurs procèdent à une évaluation de la situation, appliquent les mesures de base de premiers secours, préviennent les secours et prennent des mesures pour éviter que d’autres sur-accidents ne surviennent.

La réanimation et la défibrillation (AED) sont abordées dans ce cours.

 

3894 Comportement en cas d'accident.

Piqure de rappel des gestes du bon samaritain qui sauvent la vie.
En cas d’accident, les chauffeurs procèdent à une évaluation de la situation, appliquent les mesures de base de premiers secours, préviennent les secours et prennent des mesures pour éviter que d’autres sur-accidents ne surviennent.

Behavior in case of an accident.
Sur demande, ce cours peut être dispensé en anglais

 

3901 Introduction à la nutrition de santé

Nous vous apportons une réponse thérapeutique adaptée grâce aux aliments et aux compléments alimentaires.
Lors de ce cours d'introduction, il s'agit de partager ce mode de compréhension de ce qui fait la santé et la maladie.

 

La conduite Ecorationnelle

Conscient du rôle que vous jouez dans l'entreprise tant du point de vue économique qu'écologique, vous êtes prêt et désireux de remettre en question votre manière de conduire.
La conduite Ecorationnelle réduit la consommation de carburant, soulage l'ensemble de la chaîne cinématique du véhicule et ainsi comprime les coûts du parc automobile.
Elle contribue également à la diminution du stress pour le conducteur.

Organisation et coût: sur demande

Si vous êtes titulaires d'un permis C1, C, D1 ou D et que vous ne l'utilisez pas actuellement

Ce permis reste toujours valable pour autant que vous l'utilisiez à des fins privées ou dans l'une des situations mentionnées à l'article 3 de l'OACP.
Si un jour vous décidez d'utiliser votre permis de conduire et de travailler comme conducteur de camion pour une entreprise, Il vous sufira de vous mettre à jour avec la formation continue. Vous ne perdez pas les droits acquis.

cambus.ch

Le site cambus.ch vous renseigne sur la formation continue des conducteurs professionnels.